Écrire pour le web

1. Prendre en compte les spécificités de la lecture à l’écran

Les comportements de lecture sur le web sont complètement différents de la lecture sur support papier. L’internaute est un lecteur avec ses propres caractéristiques, souvent moins attentif, il cherche une information précise et ciblée.  On constate (étude) que l’internaute balaie la page web de gauche à droite en formant un F. Il s’agit des endroits stratégiques de l’écran, qu’il faudra privilégier pour mettre en avant les éléments importants de votre contenu.

2 – L’internaute est un lecteur impatient

Seulement 10 à 20% des internautes lisent la totalité d’un article sur le web. Le défi est donc de capter son attention pour lui donner envie de lire votre contenu. Il n’accorde que peu de temps à la lecture, il souhaite accéder rapidement à l’information qu’il recherche. Accordez du soin aux titres des paragraphes, le lecteur visualisera ainsi les éléments présents dans chacun d’eux et pourra organiser sa lecture en fonction de ses besoins. Vous l’aurez compris avec le lecteur web, la longueur d’un article n’est donc pas gage de succès.

3 – Comment améliorer votre taux de lecture sur le web

En rédaction web, un des secrets pour capter l’attention de votre lecteur dès les premières lignes est d’adopter une structure de texte en pyramide inversée. Le principe est simple, il s’agit de rédiger votre texte en commençant par les informations les plus importantes pour ensuite rentrer dans les détails et les informations secondaires. Cela vous permet de faire remonter vos mots clés les plus importants en haut de page, là où ils sont le plus visible pour les moteurs de recherche. La technique de la pyramide inversée est la règle d’or en rédaction web.

La technique de la pyramide inversée

En journalisme et en rédaction web, c’est tout le contraire de l’écriture académique : introduction, développement et conclusion. On annonce directement la conclusion dès les premières lignes. Les informations principales doivent être condensées dans le titre  et le chapeau (ou « chapô »). Ensuite, en développant  1 idée par paragraphe, les paragraphes seront chapeautés par des intertitres. Les mots-clés, qui reflètent la thématique et le sujet abordé, doivent  figurer dès le début de texte, dans le titre (« title »), dans la partie introductive et dans les premières lignes de l’article.

La règle de la pyramide inversée : intérêts et avantages

Sur Internet, c’est la pêche aux informations, tant l’information « déborde », tant la concurrence est vive entre les sites d’information, tant l’info va vite. Avec la technique de la pyramide inversée : le lecteur pressé et ultra sollicité entre d’emblée au cœur de l’information.

4 – Une structure claire

En complément d’un texte structuré, une mise en page aérée est également à privilégier pour améliorer le confort de lecture mais aussi encourager l’internaute à lire votre texte. Il est surtout important d’éviter l’impression d’un texte très dense, qui paraitra difficile à lire.

5 – Faire ressortir les informations

N’hésitez donc pas à mettre en valeur les phrases clés de votre texte par des éléments visuels, par exemple en les mettant en gras. . Cela permettra d’attirer son attention et de lui donner envie de lire le reste. Allez-y avec parcimonie. Trop de caractère gras n’est pas mieux, cela peut alourdir la lecture. Le « souligné » et l’utilisation des majuscules sont à éviter. Il ne faut pas souligner un mot ou une phrase s’ils ne sont pas cliquables (sans hyperlien). Les majuscules sont à éviter : il n’est jamais nécessaire de HURLER à votre lecteur…

6 – Aller droit au but

Un texte concis avec un vocabulaire simple, facilitera là encore la lecture, cela permettra de maintenir son attention sans le perdre au milieu d’une phrase trop complexe. Des phrases et des paragraphes courts, avec une seule information expliquée à la fois sont donc conseillés.

7 – Apporter des informations complémentaires au lecteur

A l’inverse du papier, la rédaction web vous permet d’apporter des compléments d’information au lecteur grâce à l’ajout de liens à votre contenu. Il est donc conseillé d’utiliser ces liens internes et/ou externes afin d’apporter une information supplémentaire pertinente au lecteur, par exemple :

  • L’explication d’une notion évoquée dans un article
  • Appuyer une statistique citée dans un texte
  • Un programme ou une description plus détaillée

8 – L’importance de l’illustration

L’insertion d’image au sein de votre contenu web permet aussi d’alléger votre texte, d’apporter et de faciliter la compréhension du lecteur. A l’inverse, une image mal choisie (format, résolution) risque de tirer la qualité de votre contenu vers le bas.

Vous l’aurez compris, lorsque vous rédigez pour web il faut avant tout penser à l’internaute et organiser votre contenu pour lui assurer une lisibilité optimale et ainsi le transformer en lecteur.

Source
Consultée le 12 Janvier 2017